« Pour quelqu’un qui a genre, une dizaine de types de visions, tu es plutôt aveugle »

dit Green Lantern à Superman, Justice League Unlimited (Série Animée)

Quand on anime, quand on forme ou quand on fait un speech, on a forcément tendance à se focaliser sur nous-même. On est là, à parler, à diriger et à présenter ; en simultané, notre cerveau carbure à grande vitesse pour nous auto-analyser :  est-ce que je parle bien? Est-ce que je n’ai rien oublié?Est-ce que je maintiens la pause de 10h30 ? J’ai vraiment envie d’un café…

Et au milieu de toute cette frénésie mentale, beaucoup d’entre nous finissent par oublier la chose la plus importante : le groupe ! Nous sommes des animateurs, nous animons, mais nous animons quoi ? Bah des gens ! Ces jeunes participants venus s’amuser, ces cadres venus se former, ces enfants venus apprendre… Faudrait tenir compte de leur présence aussi !

Figure-toi que les réponses à toutes les questions que tu peux te poser, sont souvent chez ces personnes-là. D’où l’importance, parfois, de mettre en veilleuse les gros bras et les supers cerveaux et d’activer sa vision thermique, ou sa vision rayon X. Bref ! d’activer sa vision, quoi ! Ne pas juste « voir » mais « observer ».

Voici une technique très simple que je te propose à toi Super Animateur ! Si tu l’utilises déjà, tant mieux ! Sinon teste-la et tu seras grandement surpris par les résultats : programme-toi de manière à ce que, toutes les deux minutes, tu fasses ce qu’on appelle « un tour d’horizon ». Autrement dit, cesse de regarder cette personne rassurante qui secoue constamment la tête de haut en bas en vous regardant avec bienveillance ou admiration. Balaie l’assistance du regard, essaye d’observer chacun des membres du groupe. Que font les autres membres ? Est-ce qu’eux aussi t’offrent gracieusement leur validation avec des étoiles dans les yeux ? Ou est-ce que la moitié d’entre eux tweetent qu’ils s’ennuient ?

Si tu développes ton sens de l’observation, tu vas, non seulement en apprendre plus sur les comportements des participants, mais aussi sur toi-même: qu’est-ce que tu fais et qui capte l’attention ? Qu’est-ce qui ennuie ? Qu’est-ce qui perturbe ? Est-ce que tout le monde comprend ou est-ce qu’il y a des gens complètement perdus ?

Les gens ne communiquent pas uniquement avec la parole, je ne t’apprends rien ; ils transmettent aussi des messages en utilisant leurs postures, leurs mimiques, leurs regards… , toi aussi, regarde, essaye de capter ce qu’essaient de dire tes interlocuteurs, ça te fera le plus grand bien.

Et au fait, cette personne que tu fixes pendant une heure sans relâche… sache qu’elle est gênée, mais qu’elle n’a d’autre option que de te sourire béatement en espérant que tu fasses enfin l’effort de détourner le regard, histoire qu’elle aille tweeter qu’elle se sent oppressée. Si tu as ce souci de constamment fixer la même personne, ou de ne fixer personne (il est joli le sol n’est-ce pas ? ou ce motif dans le mur derrière les participants ?) alors il est temps d’arranger ça. Fixe-toi un objectif d’amélioration (je parle des objectifs d’amélioration dans mon ebook sur les Super Pouvoirs) et consulte cet autre article sur comment améliorer ses caractéristiques et ses compétences.

Il est important, en tant que Super Animateur, de développer ton sens de l’observation, c’est l’une de tes principales sources de collecte d’informations. Ça va au-delà du réflexe d’observer en parlant, ça va aussi se pratiquer pendant les exercices, car au lieu de te concentrer constamment sur la réussite de ton activité, essaye également d’observer comment les personnes interagissent entre-elles. Ça te permettrait de « profiler » les membres du groupe, d’identifier par exemple le leader pour mieux gérer la suite de l’animation, ou de voir qui sont les timides qui ont du mal à s’intégrer, histoire de trouver des moyens de mieux les amener vers les autres.

Ne sois pas aveugle comme Superman (connu pour être le plus naïf des supers héros), sois BATMAN, un pur détective à qui rien n’échappe 8)

Catégories : Le Blog

3 commentaires

Dynamique de groupe (1/4) : le blason et l'identité du groupe - Super Animateurs · juillet 18, 2018 à 6:50

[…] Maintenant, patiente quelques secondes et observe. […]

Surveille tes amis de près et le leader du groupe de plus près - Super Animateurs · août 4, 2018 à 9:29

[…] Peu importe qui se présente ou qui se porte volontaire ; l’identification du leader se joue dans les secondes qui séparent le moment où tu fais ta proposition et où la personne est finalement définie. […]

Dynamique de groupe 4/4 : la maman Pioupiou, pour comprendre le besoin d'appartenance - Super Animateurs · août 9, 2018 à 6:37

[…] reste des participants, c’est que ces derniers « voient« . Ils ne sont plus dans le noir, ils voient le monde autour d’eux, regardent leurs collègues se débattre pour trouver la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *