Le métier de formateur… on en parle ?

Quand on touche le coeur de ce que c’est que d’être formateur, on vit une expérience unique.

Si tu es déjà formateur et que tu pratiques cela au quotidien, tu vas lire cet article avec beaucoup de plaisir en hochant régulièrement la tête et en disant « absolument ! » ou « c’est exactement ça !« .

Dans le cas ou tu ne l’es pas encore mais que tu y penses, alors t’es sur la bonne page. Les 10 prochaines minutes vont provoquer en toi beaucoup de « ah carrément !?« .

Ouais je sais, je vends bien mon truc. C’est parce que quand il s’agit de parler de la formation, en tant que vocation, je deviens passionné et j’éprouve un besoin pressant de communiquer cette passion.

Alors, prêt à lire la suite ? Laisse moi te donner cinq bonnes raisons pour devenir formateur.

Raison 1 : tu crées des clones de toi-même

On parle souvent de « transfert de compétences »

Je préfère parler de « création de compétences »

Lorsque tu animes une formation sur la « gestion de projet ». Tu n’es pas juste en train d’apprendre à des gens comment gérer des projets, tu es en train de créer des « managers de projets ».

Si tu animes un ateliers sur « les techniques de débat« . Tu es en train de créer de meilleurs débatteurs.

Donc si tu as une compétences que tu maîtrises, si tu es « monsieur/madame spécialiste » dans un domaine, en devenant formateur, tu vas te cloner.

Tu vas créer d’autres « toi ».

D’autres managers, d’autres entrepreneurs, d’autres médiateurs, encore plus de juristes, de comptables, de chefs de rayons, d’artistes peintres…

Quelque soit ton domaine de prédilection ou ta passion du moment. Si tu es capable de former, tu es capable de te dupliquer.

Et tu sais ce que cela signifie ? Plus d’impact !

Plus de rayonnement pour faire avancer tes objectifs de vie et l’empreinte que tu veux laisser sur le monde.

Raison 2 : chaque jour est différent

Tu peux animer la formation « contrôle qualité » 25 fois.

Aucune session ne ressemblera à l’autre.

Un jour, tu auras un groupe tellement drôle et dynamique, que tu vas vivre ça comme une récréation.

Le lendemain, tu feras face à un groupe blasé qui te provoque et te défie, tu vas repousser tes limites et tester de nouvelles compétences.

Las de refaire les mêmes exercices, tu vas expérimenter avec une nouvelle activité. ça marche, tu décides alors de complètement changer d’approche pour le prochain groupe.

Parfois ça sera dans une belle salle super bien équipée, d’autres fois ça sera dans un sous-sol étroit, ou en pleine nature.

Bref, être formateur, c’est exercer un métier ou aucun jour ne ressemble à un autre et ou chaque jour apporte son lot de surprises et d’expériences.

Raison 3 : tu n’arrêtes jamais de progresser

Si tu t’intéresses à la formation, c’est que tu aimes apprendre et transmettre.

Etant formateur, tu ne cesseras jamais d’apprendre.

D’abord, tu veux constamment être au courant des dernières innovations et des données les plus récentes. Tu fais régulièrement des recherches pour améliorer ton contenu.

Les gens te posent des questions, dont tu n’as pas toujours les réponses. Tu vas alors devoir faire des recherches, en apprendre davantage, élargir ton champs de compétences.

Aussi, tu peux maîtriser un sujet, mais tu découvriras constamment des astuces que tu ne connaissais pas, des petits trucs du quotidien que des gens utilisent et qu’ils vont te raconter à travers leurs expériences.

Tu rencontres des gens différents, dans des circonstances différentes. Tu améliores et tu affines tes capacités relationnelles, tes compétences de communication et ton savoir-être.

Et en tant que formateur, tu cherches toujours à utiliser les outils les plus adaptés. Tu t’auto-évalues pour progresser et devenir chaque fois meilleur.

Raison 4 : tu choisis quand tu bosses, où et avec qui

Ceci s’applique particulièrement aux formateurs indépendants.

Le fait d’être formateur te permet de travailler avec des clients différents : entreprises privées, publiques, administrations, associations, professionnels…etc.

Tu seras donc souvent amené à te déplacer, à découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles villes.

Si tu construit une bonne réputation par ton professionnalisme et la qualité de ton travail, des clients de prestige feront appel à toi.

C’est donc toi qui a le choix. Quand travailler (en semaine ? en week-end ? prendre des vacances en été ou pas ?), où et surtout, avec qui.

Raison 5 : tu gagnes bien ta vie

Et oui, c’est aussi un métier et l’argent est tout aussi important que la flexibilité et le développement personnel.

La formation sur site est une compétence très demandée et souvent externalisée par les entreprises.

Les formateurs sont donc payés à la journée, avec des cachets assez intéressants en fonction du type de prestation.

Dans un premier temps, ça peut constituer un excellent « boulot secondaire », car la flexibilité permet de travailler quelques jours par mois pour avoir un revenu supplémentaire.

Mais si tu fais du travail de qualité, que tu sais entretenir ton réseau de contacts et gérer ton planning, tu pourras facilement et rapidement en faire une carrière valorisante et durable.

Ma raison préférée ?

Pour moi, c’est simple. A la fin de chaque session de formation, je remet aux participants des post-its ou des petits cartons et je leur demande de me faire un « feedback« .

Certains d’entre eux m’écrivent que la formation « a changé leur vie » est qu’ils sont reconnaissant de m’avoir rencontré.

Je réalise alors que j’ai provoqué un changement dans la vie de quelqu’un, qu’il va potentiellement dupliquer autour de lui.

Tout le reste : la flexibilité, la liberté, l’argent, le progrès… c’est la cerise sur le gâteau.

Pourquoi je te raconte tout ça ?

J’ai écrit cet article pour me faire plaisir. Il est différent des autres parce qu’il n’est pas « pratique », mais je voulais écrire quelque chose d’inspirant.

Il y’a quelque part des jeunes qui « hésitent ». Alors si je peux les « pousser » dans le bon sens, j’aurais fait avancer d’un grain de sable ma mission de vie : inspirer.

Si cet article t’a inspiré, n’hésite pas à me le dire en commentaire ou sur la page Facebook.

J’ai également mis en place un formulaire pour les personnes qui souhaitent engager une conversation avec moi, peu importe son sujet.


1 commentaire

Misraoui hadi · avril 16, 2019 à 11:18

C’est ce dont j’avais besoin cet article me touche profondément… Être formateur, dupliquer ses compétences acquises au préalable d’une expérience pratique, inspirer et potentiellement les orienter vers leurs objectifs , c’est la définition de ma vision de vie je souhaite la réaliser et je me suis engagé ya 1 an de ça corps et âme… Merci pour se booste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *