Quelles sont les qualités d’un bon animateur/formateur ? Pose cette question dans un brainstorming et tu recevras une avalanche de réponses : organisé, dynamique, participatif, original… ça va du pertinent à l’idéaliste.
À travers ma propre expérience, j’ai fini par identifier dix points clés, qui peuvent être retenus facilement. Ils intègrent, de manière directe ou indirecte, tous les critères qu’on peut souhaiter voir chez un animateur de qualité.
Je me suis rendu compte que l’ont pouvait même les considérer comme des “guidelines”. Il suffit de s’engager à les respecter pour garantir la qualité de sa prestation, mais aussi son amélioration.
Je les ai donc appelé les “10 Supers Pouvoirs du Super animateur”, car le temps où un animateur devait être juste “bon” est révolu (et aussi parce que je suis un geek addict aux comics)
Ces 10 Supers Pouvoirs sont comme suit :
- L’exemplarité
- Le maintien de la crédibilité
- Le maintient de l’autorité,
- Dynamisme constant
- Avoir un objectif
- L’organisation
- L’implication du groupe
- La communication sur la démarche
- L’évitement des conflits
- L’auto-évaluation constante
Pour m’en souvenir, je les classe en fait en trois catégories en me disant qu’ils sont répartis selon le quota “4-5-1”
En effet, les quatre premières recommandations relèvent de ce qu’EST le Super Animateur : sa posture, son image, ce qu’il renvoie aux autres.
Les cinq suivantes constituent ce qu’il sait FAIRE : ses compétences, ses outils et ses capacités.
Et enfin, la toute dernière, qui est selon moi le pilier fondateur d’une carrière sur le long terme, relève du PROGRÈS ou de comment l’animateur se remet constamment en question pour être au top !
Pour aller plus loin et découvrir ces 10 Supers Pouvoirs en détails, tu peux télécharger mon e-book “Les 10 super pouvoirs du super animateur“
5 commentaires
tazrout · octobre 3, 2018 à 8:36 pm
c’est simple et pourtant génial
tazrout · octobre 3, 2018 à 8:37 pm
c’est simple et génial par ailleurs
La compétence essentielle d'un manager dont personne parle - Super Animateurs · juillet 3, 2018 à 9:10 pm
[…] ne te rappelle personne ? Si si ! Ce sont là, quelques-uns des Supers Pouvoirs du Super Animateur dont je parle souvent sur mon blog. Autrement dit, pour être un bon manager, il suffirait de […]
Participants difficiles 3/4 : Mr obstiné, contradicteur et testeur - Super Animateurs · novembre 16, 2018 à 10:27 pm
[…] véritable stratégie pour gérer une personne comme ça, c’est de vraiment être un Super Animateur et être paré à toute épreuve, mais on peut aussi adopter deux techniques particulières qui […]
3 exercices de présentations pour personnes coincées - Super Animateurs · mars 24, 2019 à 8:28 pm
[…] On est des Super Animateurs ! On ne se contente jamais de faire les choses de manière ordinaire. […]