Il est temps de développer ta crédibilité, autorité, organisation, dynamisme… et plein d’autres capacités qui vont te propulser au rang des meilleurs animateurs qui soient. Dis au revoir à l’ordinaire, tu n’es plus une personne banale, tu es un Super Animateur !
Hanaé Loison, formatrice et fondatrice du site Inspirer/Expliquer
Nadjib Benbousetta, formateur et coordinateur d’un programme de développement
Sakhredine Fenara, chargé de formations dans un institut privé
Je suis formateur indépendant, manager d’un programme de développement, scénariste et coach en développement personnel. Essentiellement autodidacte, j’ai développé mes compétences sur le terrain en étant constamment dans la découverte et l’expérimentation.
À travers mon expérience en tant qu’animateur dans différents domaines, j’ai souvent posé cette question « quels sont, selon vous, les principales qualités d’un bon animateur ?». Les réponses sont multiples, démontrant que les attentes vis-à-vis d’un animateur vont souvent varier en fonction des participants et de la nature de l’animation. J’ai pris l’ensemble de ces éléments, je les ai observés à travers le prisme de ma propre expérience et je me suis rendu compte que certaines qualités, certaines compétences et certaines capacités étaient réellement fondamentales et essentielles. De plus, de ces compétences fondamentales découlait finalement tout le reste. Le fait d’avoir ces capacités garantissait en quelque sorte d’avoir « the whole package », une sorte de portrait-robot idéal d’un animateur qui ne serait pas juste «bon» mais «super».